Vous avez peut-être fait l’acquisition récemment d’un couteau en acier au carbone, ou peut-être êtes-vous encore en phase de réflexion et à la recherche d’information.
Votre question est la suivante : comment entretenir son couteau en acier carbone ?
Alors que les couteaux en acier inoxydables classiques sont relativement aisés à entretenir (bien que pas infaillibles), les couteaux en acier au carbone demandent un peu plus d’effort.
Considérés supérieurs par la plupart des chefs, leurs caractéristiques leur donnent un avantage non négligeable sur la coupe des aliments, plus nette et plus longue. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité des couteaux en acier au carbone, consultez notre article sur le sujet.
Malgré ce super avantage, un couteau en acier carbone demande un entretien plus poussé dont vous devez avoir connaissance pour vous assurer de le conserver le plus longtemps possible.
Si vous n’entretenez pas votre couteau carbone…
Si vous échouez à entretenir comme il se doit votre couteau en acier carbone, la sentence sera terrible.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la lame du couteau en acier carbone est tachée de rouille car le couteau a été mal essuyé et de l’eau a stationné sur le matériau pendant des heures.
Si vous ne voulez pas que cela arrive à votre précieux couteau de chef, c’est le moment de prendre des notes.
Comment bien entretenir votre couteau en acier au carbone
Mal entretenir votre couteau en acier carbone se traduira par des taches de rouille, entre autres dégâts peu plaisants.
Si votre couteau a légèrement foncé comparé à quand vous l’avez acheté, ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. L’alliage en acier carbone a cette réaction au fil du temps au contact de l’air ambiant, de différent aliments et des liquides.
Voici ce qui va vraiment endommager votre couteau :
Le lave-vaisselle…
La forte température de l’eau et l’immersion pendant une période de temps relativement longue sont très mauvais pour votre couteau. De plus, votre couteau restera sale pendant des heures avant de le faire tourner, ce qui l’endommagera également.
Vous devez laver votre couteau dès que vous avez fini de l’utiliser, systématiquement.
Laisser le couteau dans l’évier…
Maintenant que vous avez compris qu’il ne fallait pas le laisser dans le lave-vaisselle, ça n’est pas une raison pour le laisser reposer dans l’évier, sale, pendant des heures ou des jours.
En faisant cela, vous allez laisser votre couteau s’oxyder.
Un lavage trop agressif…
Lorsque vous lavez votre couteau en acier carbone, vous devez le faire avec délicatesse. Utilisez un produit et une éponge doux. Une fois fait, essuyez votre couteau jusqu’à ce qu’il soit totalement sec.
Conserver le couteau dans un lieu humide…
La condensation endommagera votre couteau tout comme le fait l’eau liquide. Conservez votre couteau dans un endroit sec.
Pour résumer
Votre couteau en acier carbone est précieux, et le laisser se détériorer serait vraiment dommage. Afin de le garder en bon état le plus longtemps possible, nettoyez-le totalement après chaque utilisation et ne le laissez pas au contact de l’humidité pendant trop longtemps.
Petite astuce : pour protéger l’alliage, vous pouvez huiler sa surface avec de l’huile de cuisine et linge ou du papier essuie-tout afin d’éviter qu’elle s’oxyde !
Vous pouvez maintenant utiliser votre couteau en acier carbone avec l’esprit serein, sans l’endommager. Et si vous hésitiez à en acheter un, vous savez maintenant que son entretien est simple, tant qu’on s’y plie, et que ses avantages dépassent de loin ses inconvénients !
Chez couteaux-damas.com, nous proposons une large gamme artisanale de couteaux en acier au carbone. Allez la découvrir en cliquant ici, nous sommes sûrs qu’elle vous plaira !