Les bois les plus durables pour les manches de couteau

Quand vous pensez aux couteaux, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? Est-ce la beauté de la lumière qui réfracte de la lame, ou est-ce son aspect sophistiqué qui attire l’attention ? La plupart des gens répondraient que la lame est la plus impressionnante de tous les couteaux, mais c’est seulement si vous n’avez pas apprécié le savoir-faire d’un manche de couteau de qualité.

Savez-vous comment le bois dur s’empile avec le bois tendre et quel type de bois est le plus approprié pour une prise en main experte ?

Pour répondre rapidement à cette question, le bois dur est généralement plus dense et plus durable, tandis que le bois tendre est rarement utilisé pour les manches de couteaux. Toutefois, le bois stabilisé est souvent utilisé à la place du bois dur – c’est un bois qui a subi une processus. Le bois dur et le bois stabilisé sont ce que vous pouvez attendre de votre gamme culinaire.

Comme vous pouvez sans doute le constater, le manche d’un couteau joue un rôle assez important, il faut donc s’informer sur le meilleur bois pour ce travail.

Pakkawood

C’est l’un de nos matériaux préférés pour les couteaux, et vous le verrez souvent dans notre catalogue. Le Pakkawood est un bois d’ingénierie qui est excellent pour un usage fréquent et donc parfait pour les manches de couteau. Il peut être de différentes couleurs, mais nous préférons l’aspect du bois naturel comme le chêne ou le châtaignier.

Ce qui rend le Pakkawood idéal pour les outils de cuisine est sa composition dense, ses propriétés de résistance à l’eau et sa durabilité.

Bois de rose

La plupart de nos couteaux ont un manche en palissandre parce qu’il est beau mais solide et résistant. C’est un bois de première qualité, d’une excellente durabilité, d’une couleur riche et d’une odeur parfumée, ce qui en fait un matériau recherché pour tout outil artisanal – mais surtout pour les couteaux.

Loupe d’érable

La ronce d’érable est couramment utilisée dans la fabrication de couteaux et provient, vous l’avez deviné, d’un érable à grandes feuilles. Malgré sa résistance, la ronce d’érable doit être stabilisée pour ne pas se fissurer lors d’une utilisation régulière. Elle peut aussi être facilement teintée dans un grand nombre de couleurs, ce qui plaît à certains chefs.

Ebène

L’ébène est rare dans les couteaux de cuisine de tous les jours, mais plus courant dans les articles spécialisés en raison de son prix élevé. Il est lustré ; son aspect presque noir de jais est ce qui le rend si unique, ainsi que sa robustesse. Si la durabilité est l’un des principaux avantages de l’ébène, il peut être un peu plus difficile à travailler et prend donc plus de temps à façonner.

Chêne

Tout le monde a entendu parler du bois de chêne – il est polyvalent, visuellement attrayant et disponible en abondance. C’est un matériau traditionnel pour les couteaux et les outils de coupe ; il y aura du chêne dans votre boîte à outils. Le chêne est régulièrement utilisé pour fabriquer les manches de couteaux, car la colle y adhère facilement, ce qui permet de fixer une soie sans effort. Son caractère abordable est un autre vote en sa faveur.

Conclusion

Il existe de nombreuses variétés de bois pouvant être utilisées pour les manches de couteaux, mais nos préférés sont le Pakkawood et le Rosewood – vous pouvez consulter et acheter n’importe laquelle de nos collections en ligne. En fin de compte, vous devez tenir compte de trois facteurs pour choisir le manche qui vous convient le mieux : est-il durable, est-il confortable à utiliser et a-t-il un bel aspect dans votre cuisine ?

Article ajouté au panier
0 Produit - 0