Il existe différents types de couteau japonais. Parmi ces variétés, il y a le couteau de chasse. Vous ne voulez en connaître un bout à propos de ce type d’accessoire ? Voici quelles sont les particularités des couteaux de chasse japonais.
Un couteau original
Avant d’entrer dans le détail de ce type de couteau japonais, parlons un peu des autres variétés. En effet, il y a le santoku ou couteau de chef qui se reconnaît par sa courbe derrière la pointe. Il y a aussi le nakiri qui est le couteau de légume ; le Yanagiba, surtout utilisé pour découper le poisson, etc. En ce qui concerne le couteau de chasse, vous pouvez en trouver de nombreux modèles. Notamment des couteaux de chasse fixe et des couteaux de chasse pliant.
Bien sûr, la lame se distingue par sa forme pointue. Le couteau de chasse japonais est également très tranchant. La longueur de la lame se situe entre 7 et 10 cm, mais il y a des modèles allant jusqu’à 16 cm. Cependant, pour bien profiter d’un produit de qualité, il est essentiel de faire le bon choix parmi les nombreux couteaux de chasse japonais proposés sur le marché.
Un couteau d’une grande robustesse
Le couteau de chasse du soleil levant est également réputé pour sa grande robustesse. De plus, vous avez le choix entre différentes matières de fabrication toutes aussi résistantes les unes que les autres. Ainsi, certains sont faits avec de l’acier inoxydable avec un style damas. D’autres sont fabriqués avec de l’acier japonais.
Dans tous les cas, quelle que soit la matière utilisée, ce type de couteau est toujours très solide à condition qu’il soit vraiment d’origine japonaise. Ainsi, l’accessoire permet très bien de réaliser différents travaux de découpe. Après tout, le Japon est connu pour son savoir-faire en matière de forge.
Un couteau esthétique
Outre la robustesse du couteau de chasse japonais, ce dernier est également esthétique. En effet, sa manche peut être fabriquée en différentes matières. Vous trouverez des modèles avec manche en acier inoxydable et d’autres avec manche en bois précieux. La forme du poignet a également été conçue pour offrir une bonne prise en main.
Il existe des couteaux avec manche qui présentent la forme des doigts pour vous permettre de bien le fixer. D’autres ont une forme classique, mais d’une grande esthétique. La manche avec une belle finition avec la beauté de la lame forme une composition parfaite. Par ailleurs, ce type de couteau n’est pas toujours utilisé à la chasse, vous pouvez aussi vous en servir comme élément de décoration dans la maison.
Un couteau pratique
Le côté fonctionnel et le côté esthétique sont donc au rendez-vous. Il ne faut pas oublier le côté pratique. En effet, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un couteau de chasse à lame fixe. Si c’est le cas, vous pouvez toujours utiliser un fourreau pour son transport si vous allez vraiment à la chasse. Dans ce cas, pensez à choisir un modèle compact.
Sinon, le plus pratique reste le couteau de chasse japonais avec lame pliante. En effet, il vous suffit de le plier et de le mettre dans la poche lorsque vous ne l’utilisez pas. Par ailleurs, vous pouvez trouver de très nombreux choix sur le marché. Encore mieux, certains modèles sont équipés de 2 ou 3 pièces pour d’autres utilisations.
Quelques conseils pour bien choisir votre couteau de chasse japonais
Pour faire le bon choix de votre couteau de chasse japonais ou un autre type de couteau japonais, voici quelques conseils qui peuvent vous être d’une grande aide.
- Le pays de fabrication puisque vous devez savoir que beaucoup de pays produisent ce type de couteau. Bien entendu, une marque 100% japonaise est à privilégier.
- La forme de la lame, qui convient à la chasse bien sûr.
- La composition de la lame. Privilégiez un modèle avec un faible taux de carbone.
- La forme et la matière de fabrication du manche doivent aussi être prises en compte.
Avant de faire vos achats, pensez à comparer plusieurs produits et différentes offres. Cela vous permettra non seulement de trouver des produits de qualité, mais aussi de réaliser certaines économies.