Couteau pliant avec lame Damas : 3 astuces pour l’entretenir

Le couteau damas se distingue par sa lame qui présente des motifs. Il est particulièrement apprécié des amateurs de couteaux et des professionnels. Pour assurer sa longévité et conserver son esthétique, il convient de bien l’entretenir. Voici 3 astuces pour assurer l’entretien d’un couteau pliant Damas.

L’entretien de la lame

Donc, si le couteau damas est conçu avec la technique artisanale, alors, il est généralement constitué de deux ou de trois différents aciers. L’assemblage se fait par une forge au feu. Le forgeron s’assure d’obtenir un bloc uni pour le remettre aussitôt dans le feu. Avec cette méthode, les motifs sont plus originaux. Il y a aussi la technique industrielle où l’on utilise surtout l’acier inoxydable. Les motifs sont bien moins travaillés qu’avec la méthode artisanale.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que cet accessoire est toujours susceptible de rouiller. Pour éviter tout risque d’apparition de rouille au niveau de la lame, assurez-vous de bien la nettoyer après chaque utilisation. Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer que la conservation du couteau se fasse dans un endroit parfaitement sec ou à très faible humidité. Le but principal est d’éviter la formation de rouille.

Au cas où la lame de votre couteau pliant damas présente déjà de la rouille, il convient de le nettoyer sans attendre. Pour cela, vous devez utiliser des huiles biologiques. Si la corrosion n’a touché qu’une très petite partie, alors, vous pouvez recourir à un agent de polissage pour machine. Toutefois, il est indispensable de lubrifier la lame après l’opération. Cela permet d’éviter les risques de réapparition de rouille.

L’entretien du manche

Le manche d’un couteau damas peut être fabriqué avec différentes matières. Cela peut être de l’acier, du bois précieux ou de la corne. Dans tous les cas, il convient aussi de faire en sorte que cette partie soit toujours bien sèche. Quant à l’entretien, cela dépend de la matière avec laquelle le manche de votre couteau est fabriqué.

Si le manche de votre couteau est en bois précieux, voici quelques conseils d’entretien en fonction de l’essence. Si elle est en amourette, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine et avec de la cire neutre pour son nettoyage. S’il est en palissandre, alors, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine avec de l’huile de palmier ou de la cire neutre comme pour avec la précédente. S’il est en bouleau, le nettoyage peut se faire avec de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin.

Si le manche de votre couteau est en corne, n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’un matériau naturel qui peut sécher avec le temps et laisser la fibre se révéler en surface. Pour éviter une telle situation, pensez à huiler, tout comme pour le bois. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de lin. Bien entendu, vous devez également éviter les différences d’hygrométrie et de chaleur.

L’entretien du mécanisme

Comme il s’agit d’un couteau pliant, il convient donc de penser au mécanisme. Donc, pour l’entretien de cette partie de l’accessoire, vous devez ajouter une goutte d’huile. Vous pouvez utiliser une huile minérale type machine à coudre ou silicone (WD-40, etc). Pour cela, mettez le couteau en position fermée, versez l’huile au niveau de la jointure. Plus précisément entre la lame et le ressort. Ensuite, vous l’ouvrez pour appliquer de l’huile sur l’ensemble du mécanisme. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le surplus pour terminer. Si votre couteau pliant avec lame damas présente d’autres pièces, alors, vous pouvez aussi réaliser l’opération au niveau de leur mécanisme.

Pour terminer, n’oubliez pas de penser au tranchant de la lame. En effet, pour assurer que le couteau va pouvoir vous servir à découper, il faut que vous pensiez à affûter régulièrement lorsque vous constatez qu’elle devient inopérante. Pour l’aiguiser,

  • Pensez à utiliser de la pierre naturelle,
  • Vous humidifiez la pierre avant l’affûtage,
  • Vous pouvez commencer l’opération en vous assurant de garder un angle adapté.

Enfin, pour maintenir votre couteau pliant en bon état le plus longtemps possible, il est recommandé d’éviter de l’utiliser pour autre chose. Par exemple, l’utiliser comme un tournevis ou vous en servir comme levier. Vous pouvez aussi le conserver dans un étui en cuir.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0